Grand Départ de Tunis et première escale : Malte
24.8.19
Traversée vers Malte du 3 au 5 aout
Malte et ses iles du 5 au 12 aout.
Nous sommes partis samedi, le 3 août, à 11h15 du port de
Gammarth. Nous voulions quitter à 9h,
mais malheureusement, de petites gâteries de formalités nous attendaient. Puisque
nous avons gagné le prix d’être considérés résidents tunisiens, nous devions
payer le prix des fameux timbres de 60 dinars chacun, ce qui fait l’équivalent
de 150$ canadiens nous autorisant à sortir du pays. He oui, nous avons du faire cela à chaque fois que nous sommes sortis lors des 4
dernières années. Cette taxe de sortie est un beau cadeau que le gouvernement tunisien
fait à ses citoyens qui sortent du pays pour voyager à l’étranger. Ces timbres
à apposer dans le passeport, sont vendus à l’aéroport ou à la recette des finances, bureaux qu'ouvrent pas ses portes le samedi, ce jour là. Donc, un aller-retour en taxi à l’aéroport par
Annik, yé !
Pendant ce temps, François discute avec la douane et le capitaine
de la marina pour finaliser la paperasse. À 10h30, les formalités de la police
maritime et les douanes sont complétées, nous obtenons l’accord pour notre «manifeste
de plaisance ». Ce document formel indique le nombre de passagers, les membres d’équipage
et surtout une description du contenu de nos biens; alcool, cigares, cigarette à
bord, équipements. Seulement quelques bouteilles à bord dit-on. Le contrôle se fait rapidement, la
douanière et la police nous accompagne sur
le quai et statuent qu’ils ne monteront pas à bord. Merci Anis. Ils nous font les
salutations matinales seulement.
Très heureux de ce dénouement! Nous quittons le port, avec beaucoup de joie et un pincement au cœur. Même Naomi réalisait que ces 4 années passées en Tunisie, ses lien d'amitiés, cette vie, se terminait maintenant, déclenchant de chaudes larmes sur ses joues.
Le capitaine du port de Gammarth, Anis, nous accompagne vers la mer |
Très heureux de ce dénouement! Nous quittons le port, avec beaucoup de joie et un pincement au cœur. Même Naomi réalisait que ces 4 années passées en Tunisie, ses lien d'amitiés, cette vie, se terminait maintenant, déclenchant de chaudes larmes sur ses joues.
Nous nous dirigeons vers El Haouaria là où nous passerons la
nuit. Annik a passé une nuit blanche la veille de partir, il sera plus sage de
se reposer une nuit là-bas et de se diriger à Malte le lendemain.
Arrivée à El Haouaria à 18h45, à l’est du Cap Bon, bien protégé du Nord-Ouest (NO). Bon mouillage dans le sable. Nous avons navigué à
voile et au moteur avec un vent de 15-20 nœuds pour ménager les manœuvres de l’équipe
sur ce premier long stretch, avec de la houle de 2 mètres par endroit; une
belle pratique.
Les enfants avaient tant hate de se baigner mais les méduses les attendaient. Théo a choisi de ne pas prendre de risque avec sa combi !! |
Coucher de soleil à la pointe nord de l'Afrique, le Cap Bon. |
Le lendemain, nous quittons El Haouaria à 8h, plein génois
et grande voile. Nous sommes au portant sur des vents de 7-15 noeuds. Super
agréable avec une houle faible. Notre destination; Malte, une première
traversée de nuit estimé à 36 heures navigation selon les vents.
Nous étions à 4 nœuds (vitesse de 1 nœud = 1,8 km/h) pour débuter. Après quelques heures nous décidons de hisser notre beau Gennaker bleu blanc rouge pour la première fois. Simplement en ayant mis cette voile nous gagnons plus de 2 nœuds ! Une navigation paisible.
Nous étions à 4 nœuds (vitesse de 1 nœud = 1,8 km/h) pour débuter. Après quelques heures nous décidons de hisser notre beau Gennaker bleu blanc rouge pour la première fois. Simplement en ayant mis cette voile nous gagnons plus de 2 nœuds ! Une navigation paisible.
On avance à un bon rythme.
Les enfants s’amusent. La frénésie et le stress des derniers jours laissent
place au calme. On savoure maintenant cette paix, cette mer et le rêve qui se
concrétise.
Soudainement, des cris surgissent, les enfants s’exclament à
12h40. On croise 3 majestueux dauphins qui décident de venir valser avec le
voilier quelques instants. Nous sommes comblés de la joie. Les surprises ne s’arrêteront pas là, quelques
heures plus tard, ce sera le tour des tortues de mer. Nous en croiserons 8,
dont une qui avait les jambes coincées dans une barquette de plastique. Une
image torturante pour les enfants qui auraient aimé la secourir… Mais
impossible : nous ne pratiquerons pas un homme à la mer pour aider cette
tortue. Malgré son handicap, elle nageait. Ce ne sera pas la dernière fois que
nous observerons des détritus humains, surtout du plastique, qui ont un impact désolant
sur la faune marine.
Au large de Pantelleria |
Premier quart de nuit pour Annik. Elle qui stressait un peu
à l’idée de naviguer dans le noir. François lui réserve la plage de 1h45 à 4h30 pour une petite sieste. Les vents ayant faiblis, ce fut à moteur sous une lune
presque pleine et des étoiles plein la vue. Finalement, elle en ressortira émue, rassurée et plus confiante. Un spectacle nous fut gracieusement offert par un ciel étoilé réconfortant, traversé de nombreuses étoiles filantes. Quelle
sensation emballante finalement.
Premier levée de soleil, aussi beau et magique que les couchers. |
Nous arrivons à Malte en jetant l’ancre à l’ouest de l’ile
de Gozo vers 16h15, dans la petite mer intérieur de la baie de Dwejra après 32
hrs de navigation pour 157 milles nautiques (mn). Un endroit spectaculaire
entouré de falaises et parois impressionnantes qui entourent l’Alchimiste. Une
eau turquoise où nous apercevons le fond sur 10 m de profondeur nous prépare pour
un coucher de soleil à la Gaspésienne.
On perd la notion du temps. On a décroché, ça y est. On est
le 06-08-2019. On se réveille seuls au monde dans la Baie. Magnifique. Baignade
et promenade en annexe. Vers 11h, nous quittons vers Blue Lagoon mais d’abord,
clearance à Mgarr Harbor pour notre entrée administrative officielle en Europe. Une petite mésaventure nous y attendait…
Vue du hublot |
Première frousse
Il est environ 12h30 lorsque nous arrivons, après avoir
contacté le Harbormaster sur le #13. On nous invite à rejoindre le « pontoon
F ». Or, on se rendra compte plus tard, à travers nos cartes navionics récentes sur
notre iphone vs le raymarine que le ponton F était en fait le J. Il vente du sud à
10-15 nœuds, ce qui n’est pas énorme mais juste assez pour mettre une bonne pression
sur les coques de l’Alchimiste. N’ayant personne sur les quais pour nous donner
un coup de main, nous décidons de viser la pendille d’une place au quai. Erreur. Après
2-3 essais non-fructueux, on décide d’appeler pour de l’assistance du personnel de la marina. Trop tard. Dans
les manœuvres, une pendille reste prise dans l’hélice.
Pas de panique avec Annik, dit-on. Elle réussi à prendre un couteau couper la pendille, ce boutte qui nous retient toujours vers
le quai. Constat, la corde s’est complètement enroulé dans l’hélice. On demande
de l’aide car un des deux moteurs ne répond plus et sur un cata, il faut manœuvrer
à deux car sinon, on ne peut qu’aller vers tribord ou babord. Pas pratique dans
un port. On réussit finalement à se coupler à un yatch amarré au quai grace au
proprio fort sympathique qui nous rappelle de ne pas s’en faire, tout le monde
est en sécurité. On y reste le temps de retirer la pendille pour redonner l’autre
bout à l’employé du port sur son annexe qui est visiblement faché. 1 heure plus
tard, François réussit à enlever le filon bien enroulé serré. Le moteur babord redémarre normalement.
Ouf, plus de peur que de mal ! Erreur de débutant : toujours demander de l’assistance
dans un port et ne pas prendre pour acquis que nos cartes marines sont à jour. Nos
yeux, eux, le sont.
On finit par passer aux douanes, facile. On traverse ensuite
vers le Lagon Bleu de l’ile Comino, destination de prédilection pour son site exceptionnel et ses tunnels hallucinants aux couleurs paradisiaques mais très fréquenté,
très touristique. Nous décidons de rester seulement pour l’après-midi pour
aller dormir sur la petite baie Santa Maria, au nord. Tranquille, fond de
sable, même du wifi de l’hotel y parvient. Les enfants sont excités. Ce qui est
remarquable, c’est que malgré tout l’espace qu’il y a sur le bateau (cata de 4
cabines doubles faut il le rappeler), ils sont constamment ensemble, tellement
qu’ils finissent vite par se chamailler. C’est ce qu’on appelle l’adaptation ?! J
Lendemain matin, nous retournons vers Crystal Bay à 7h30 pour
profiter du Lagon avant que la masse arrive. 1h30 plus tard, direction La Vallette,
baie de Sliema. On nous avait référé de gentils français qui y séjournaient
depuis 4 ans. Wow, super accueil de la part de Maeva et Gérard, des français
vétérans de l’ile à bord de Hakuna Matata. Ils nous conseillent sur les incontournables du coin,
comment se repérer, les meilleures adresses. Génial. On adore cette communauté
de voileux qui s’entraident et se donnent les meilleurs spots.
On en profite pour ajuster le régulateur de tension, on change
notre sondeur de profondeur qui nous avait laché il y a quelques jours. Nous démarrons notre génératrice et notre dessal pour la 1ere fois, et ça marche !!! Ok, on asssouplie les rations d'eau.
Au total, nous resterons 5 jours dans cette baie. Nous en profiterons au max pour visiter la Vallette et Mdina. Deux lieux médiévaux magiques, superbement préservés.
Au total, nous resterons 5 jours dans cette baie. Nous en profiterons au max pour visiter la Vallette et Mdina. Deux lieux médiévaux magiques, superbement préservés.
Au menu, marche dans la ville étroite, balade dans les
multiples baies en annexe, bus à 15 euros pour la famille afin d’aller visiter
Mdina à 45 min. Ça valait tout un détour et changeait le décor du port un
peu.
Saisissant toutes les ramifications naturelles du Grand Harbor de La Vallette. |
On vous épargne tous les détails de la saga du drone mais
finalement, c’est le matin même de notre départ pour La Sicile que nous le récupérons enfin de notre amie tunisienne qui viendra nous le porter avec sa fille directement
de Tunis à Malte. Ouf, histoire terminée. Beau cadeau de fête finalement. François a 40 ans et toutes ses dents.
Nous partons vers la Sicile vers 18h00. Vers le NO à 30
degrés, vent faible de 5knts, houle faible. Estimated time of Arrival (ETA) pour le
port de Syracuse : 19h15.
1 commentaires
Bonjour ! J'espère que tout se passe bien dans votre périple. On voyage avec votre blog.
RépondreEffacerMerci