Les derniers préparatifs pré-départ

19.8.19

Il ne faut jamais minimiser le temps et l'énergie liés aux derniers préparatifs. Même si nous travaillons et planifions sur ce projet depuis des années (navigation, école a bord, économies, lectures, etc.) difficile d'être réellement prêts. Mais quand la date dute butoir arrive, le sprint commence après le long marathon.

Ligne d'arrivée pour le départ: 29 juin, nous quittons la Tunisie pour 3 semaines au Québec.

Retour en Tunisie prévu pour le 20 juillet, repoussée au 24.

Vrai grand départ à voile prévu à la fin juillet.

Grande étape à accomplir: lacher du lest, s'alléger pour réussir sa course. 

Beaucoup d’efforts à fournir et de démarches à terminer pour se départir de tout et conserver le strict minimum que nous pensons utiliser pendant les 2 prochaines années.

Ça y est, il ne restait presque plus rien à 1 ou 2 jours du départ de Tunis. 
Les meubles

Nous avons dû tout vendre les meubles qui appartenait en partie à l’organisation pour laquelle Francois travaillait. Cela a consisté à faire une vente sur Facebook grace à un album public. Les tunisiens sont hyper branchés sur FB. Puis, une porte ouverte, premier arrivé, premier servi.  Les gens faisaient la file devant la maison le lendemain matin pour acheter les meubles et les payer sur le champs. Surprenant, la plupart s'engagaient à venir les chercher une semaine avant notre départ simplement pour que nous puissions avoir l'essentiel pour nos 2 dernières semaines dont un lit sur lequel dormir, une laveuse et une table de cuisine… Gentil quand même. Depuis des  mois nous tentions de vendre le tout en un seul lot, mais aucun poisson ne mordait a l’appât… L’approche de vendre en pièces détachées fut gagnante et plus payante. En quelques heures, tout était presque vendu et payé.

Notre Prado, avec laquelle nous avons joué dans le sable du Sahara dans le Grand Sud tunisien quelques fois. 
La voiture…

Notre 4X4 devait être vendue. Ce fut un autre canadien nouvellement arrivé qui l'acheta, après plusieurs visites à la douane et à la municipalité, des démarches interminables… Finalement, la remise des clés s'est fait in extremis, la veille de notre départ a 21h30!

Et le reste de nos biens…

Nous sommes repartis avec 17 valises au Québec contenant des souvenirs d’école, du linge, des couettes, sleeping bag, des livres. Nous avons mis sur le bateau des vêtements, un minimum de vaisselle, beaucoup de nourriture, d’alcool, produits de pharmacie, des fournitures scolaires, matériel de bricolage, et beaucoup de livres, etc.  Nous nous départirons du linge qui ne fera plus au passage et nous profiterons pour donner ou échanger les livres lus. Tout le reste fût donné majoritairement donné à Haffida, la personne qui nous a aidé pendant les 4 dernières années à la maison. Nous avons eu l’aide précieuse de la mère de François (Aline) qui s’est portée volontaire pour les 3 dernières semaines. A pied levé, elle a acheté son billet d'avion Mtl-Tunis pour s'engouffrer au cœur du pire chao jamais connu au plan familial.  Le déménagement fut plus ardu à Tunis… et surtout épuisant. François a terminé  son travail un jour avant le départ à travers un attentat terroriste qui sauta à quelques minutes de son bureau. 

Nous avons quitté la maison en fin de soirée pour apporter les biens sur le bateau. Une montagne de boites et d’objets divers nous attendra. À notre retour : un calvaire qui se prolongera. Annik en a réellement marre des déménagements de ce type, sur des missions à l'étranger. Mais ses peines ne sont pas terminées! Notre grenier à Wotton nous attendait…

Vers 22h30, le 23 juillet, nous gagnons l’hotel où les enfants et Aline se prélassaient depuis l'après-midi. Un soulagement… Un bon verre de vin avec Rachel et Steeve, nos valeureux compagnons de DID en mission à Tunis. Des gens formidables avec qui on ne s’ennuie jamais!


Il faut garder le moral !
Le lendemain, nous prenons la navette qui a tardé… puisqu’elle ne pouvait pas contenir tous nos bagages!. Ensuite l’aéroport, l’enregistrement interminable avec le piètre service de Tunisair, le marathon n'est pas terminé.  Une surcharge de bagage qu’aucun membre du personnel n'étaient en mesure de nous chiffrer, qu'à la dernière minute ?! Une crise d'Annik pour ce non profesionnalisme plus tard, nous passons la douane en express, dans la voie diplomatique… Annik est en pleurs. Nous allions manquer notre avion si cette stratégie n’était pas retenue. Le douanier a eu pitié de voir Annik en sanglots!  


Une fois passé la guérite de la douane, la course se poursuit pour finalement arriver les derniers à l'embarquement! Quel stress! Annik rêve de son gin tonic qu’elle devra patiement attendre de consommer plus tard. Arrivée au Québec, une valise fut endommagée, brulée. Laquelle croyez-vous? Celle avec les complets de François! Merci Tunisair. D’autres démarches supplémentaires seront nécessaires pour nous faire dédommager. Jamais Tunisair ne répondra au téléphone sur les différents numéros. Notre assurance finira par assumer la factures. Merci Desjardins. 



Première place ou aller après un séjour prolongé a l'étranger : Chez Louis !

Arrivés au Québec : ENFIN! Une bonne poutine de chez Louis et une chambre d’hotel bien méritée à Sherbrooke nous attendent. Le lendemain, on fêtera nos 40 ans en compagnie d'environ 80 amis et famille réunis à North Hatley.


Vide-Grenier, entreposage de nos avoirs et vente de notre maison à Wotton. 

Après avoir vidé notre maison en location à Tunis, il fallait vider ce que nous avions également laissé dans le grenier de notre maison à Wotton, en Estrie. 3 semaines auparavant, mon frère Dominic avait déja récupéré une partie de nos meubles gardés en entrepot à Quebec. Nous savions qu'un cauchemar nous attendait.

Annik et nos derniers biens qui squatteront le sous-sol de mon frère Dominic pour les deux prochaines années. 
On peut rester surpris de ce qu'on retrouve lorsqu'on vide réellement un grenier !!!


On dépoussière les vieilles photos
On prépare des vieilles photos à dépoussierer dans 30 ans avec du linge déjà vintage. 
Au moins, étrange coincidence, même si notre maison était à vendre depuis un an, on recoit une offre d'achat 3 jours après notre arrivée au Québec. Une offre d'achat qui allait se concrétiser chez le notaire quelques jours après notre retour sur la Tunisie grace à une procuration laissée à la mère de Francois. OUF, la vie arrange bien les choses. On peut partir la tête tranquille. 

VENDUE !!!
Un peu de repos et de famille. 

Dans le tout le bazar et la tornade que l'on créait sur notre passage, il fallait se ressourcer et passer du temps avec la famille.

Rien de mieux qu'un bon chalet à Charlevoix qui accueillit nos deux familles Rancourt et Giguère à tour de role pendant une semaine, du 4 au 11 juillet. Du temps de qualité, des randos, un spa et des paysages.







Médias

Nous restions 3 semaines au Quebec. Il fallait faire les courses, voir nos chums, passer moultes commandes en ligne, dont les manuels scolaires, courir les assurances, faire les changements d'adresses, etc.... À travers tout ça, 2 médias nous avaient contacté pour des entrevues. Ils avaient entendu parler de notre projet sur le point de se réaliser. Merci a Isabelle Pion de La Tribune et Gaetane Larose de Radio-Ville Marie d'avoir été bien patientes. Nous avons attendu d'être de passage au Québec pour répondre présents !


Santé 

Nous devions passer chez notre médecin préféré Alain Demers pour une consultation, lui expliquer notre projet, lui demander des conseils sur la pharmacie et médocs à constituer. Nous avions déja une liste en référence d'un docteur français. Il nous l'a complété et converti en prespription québécoise. Super coopération de la pharmarcie au rez-de-chaussée de sa clinique qui nous préparé le tout en 2 jours. De plus, nous ne savions pas mais cette pharmacie avait également des infirmières qui pouvaient nous recevoir pour mettre a jour les vaccins des enfants. Pas besoin d'aller à la clinique du voyageur qui était booké jusqu'en septembre.

Il a fallu réglé les assurances santé également. Compliqué. Nous aurons compris qu'aucune assureurs classiques ne voulaient couvrir plus qu'un an. Au-dela de cette période, la RAMQ risque de ne plus couvrir leur part pour non-admissibilité. Nous avons finalement trouvé avec Sécuriglobe, un cabinet spécialisé. Ils seront en mesure de nous couvrir pour la 2e année en formule "expatriés" moyennant une surprime. C'est une couverture avec Allianz comme souscripteur. 

Alain, notre cher Alain qui suit les 3 soeurs Giguère depuis des lustres. Il a accouché nos 3 enfants et les suit aussi depuis leur naissance. Nous sommes tellement chanceux de l'avoir. 
 Les aurevoirs

On décide de reporter notre départ de 3 jours, il nous manque de temps pour tout finir. Nous partirons le 24 juillet finalement. Évidemment, chaque départ comporte ses moments d'émotions. Toutes les familles furent visiter quelques fois. Les larmes ont coulé mais les sourires revenaient rapidement. Tant de rêves à réaliser.


Théo avec mononcle Simon
Avec mononcle Dominc. 




Parmi les péripéties qui ont ponctué nos préparatifs ; l'achat d'un drone. François l'avait magasiné en ligne. Il avait trouvé ce DJI Phantom 3 SE pour 250 $ d'un américain étudiant à Montreal qui voulait s'en départir. 250 $, pas cher pour quelque chose qui en vaut facilement 2000 $. Presque louche mais François fait le pari. Il le récupère dans un état nickel !

Mais que découvrons nous quelques temps après ... la règlementation au Canada s'est nettement resserrée depuis juin 2019. Il faut désormais avoir une licence et être pilote pour manoeuvrer un drone. Peut-être pour cela que l'américain l'a presque donné...Bref, en arrivant à Tunis, on découvrira que les drones sont tout simplement INTERDITS dans ce pays ! On se le fait confisquer dans un spectacle digne d'une série B d'Hollywood. On se fait interroger comme des criminels par des mecs qui se prennent pour le FBI. Bref, ils se la jouent. 

Ce fut le début d'une saga qui dura quelques semaines. Une saga qui a une fin heureuse puisque finalement, 2 billets d'avions aller-retours plus tard, une de nos amies viendra avec sa fille nous le porter à Malte. Les douaniers tunisiens refusaient de nous le redonner, même sous scellé au port de Gammarth pour notre départ. Un truc de con. Ha, ces douanes tunisiennes que nous aimons tant !!! L'important, c'est que nous l'avons avec nous désormais. On a bien hate de le tester.

CONFISQUÉ PAR LES DOUANES TUNISIENNES. Seule option, refoulement par avion par un non-résident. Go wonder !
Récupéré à Malte
Revenu sur Tunis, il fait chaud !

En arrivant sur l'Alchimiste, un peu de découragement. Le chargement et le rangement prendra quelques jours.



Pendant ce temps, quelques courses restent à faire, la réception des voiles neuves fabriquées à Monastir par Technique voile (Seamtech, sous traitant, fabriquant de voiles pour Bénéteau et Jeannot).

Par contre, ce qui est désolant en Tunisie c'est surtout qu'on y trouve RIEN au plan du nautisme et de la voile mis à part les voiles et les annexes sous-traitées par les français pour le marché d'export. Mis à part chez Farouk à La Goulette, Général Équipement, pas grand chose. Donc, nous attendrons notre première escale à Malte pour compléter le peu qui nous manque car les préparatifs se termineront le 3 aout, jour du grand départ à voile de Gammarth vers Malte.

On aura 2 ans pour reprendre notre souffle...



Publications populaires

Suivez nous sur Facebook

Pour nous joindre

Nom

Courriel *

Message *