Bilan et fin de notre séjour en Tunisie
15.8.19Au plan professionnel
Nous devions rester 2 ans en Tunisie. Finalement, le mandat fut de 4 ans. 4 ans avec une organisation de développement international pour laquelle François a oeuvré au démarrage d'une institution de micro-finance comme directeur général adjoint.
Cette nouvelle institution a maintenant pour but d'aider les entrepreneurs tunisiens exclus du système financier à recevoir l'appui financier nécessaire pour se développer. 4 ans plus tard, le Centre Financier aux Entrepreneurs Tunisie est passé de 3 employés à 230 employés, de 0 à 5000 clients. actifs pour un portefeuille avoisant les 45 millions de dinars tunisiens. Une fierté pour François d'y avoir contribué. La suite est prometteuse maintenant que les fondations sont bonnes.
Du coté d'Annik, elle pu terminer sa maitrise en administration (gestion des coops) par la rédaction de son essai final au sein de la FAO. Ensuite, elle a commencé à réaliser des mandats ponctuels pour l'Ambassade du Canada en Tunisie. Au cours des 3 dernières années, elle est a rempli différents mandats comme : la gestion du Fonds Canadien d'Initiatives Locales (FCIL), l'organisation de 2 fêtes du Canada réunissant 800 personnes, des mandats liés à la sécurité et la lutte anti-terroriste, etc... Une expérience diversifiée et enrichissante pour elle qui est travailleuse sociale de carrière.
Au plan éducatif
Pour la famille, ce fut 4 ans en immersion dans la culture tunisienne et la culture internationale. Beaucoup d'amitiés, une expérience éducative inouie pour les enfants qui ont fréquenté une école internationale où des enfants de plus de 60 nationalités se cotoyaient. On est tellement heureux d'avoir pu offrir cette opportunité à nos enfants qui sont maintenant bilingues. En plus de l'ouverture sur le monde que ça leur a donné, l'approche et les outils pédagogiques étaient optimals pour maximiser leurs apprentissages dans un contexte où ils peuvent avoir certains défis.
Des voyages
Ce séjour en Tunisie nous aura également permis de découvrir du pays. Que ce soit la Tunisie que nous connaissons maintenant sous tous ces "racoins", du nord au sud, d'ouest en est ou bien la destination Europe. Étant juste de l'autre coté de la Méditérannée, nous avons pu explorer plusieurs des grandes villes européennes avec nos enfants, les billets d'avion étant très accessibles financièrement. Ex: un aller-retour Tunis-Paris se détaillait en moyenne à 200 $ aller-retour. On a également pu se faire de beaux trips de ski dans les Alpes et les Pyrénées. Au cours de nos 4 ans, nous avons donc foulé les destinations suivantes:
Le Sahara (grand sud Tunisie)
Pour quelques publications de notre blogue sur la Tunisie, cliquez ici : http://mafamilleentunisie.blogspot.com/
- L'Italie (Rome, Florence, Toscane, Venise)
- Alpes françaises (Ski à La Plagne)
- Marseille - Ajaccio
L'Égypte
- Genève et ski à Chamonix
Comme Annik l'a indiqué récemment à une journaliste, tous ces beaux moments peuvent également avoir un revers lorsque nous passons une longue période à l'étranger; être loin de la famille. Surtout lorsque des évènements malheureux surviennent.
Heureusement, beaucoup d'amis et de famille nous ont visité en Tunisie. Beaucoup plus que les 2-3 visiteurs que nous avions eu lors de notre année au Népal en 2010. Au total, ce sera plus de 50 personnes (parents et enfants) qui seront venus nous voir à Tunis.
Et la suite pour la Tunisie et son peuple
Les dernières semaines à Tunis ont été très intenses afin de terminer la passation de nos mandats et préparer le prochain départ. Nous devions vendre tous les meubles, vendre notre véhicule, trier ce qui allait aller sur le bateau, ce qui allait revenir au Quebec et ce qu'on allait donner. Nous ferons une autre petit publication sur ces démarches de départ. Départ de Tunis mais du coup, départ sur l'Alchimiste également.
Au final, ce que nous retenons principalement de notre séjour en Tunisie avec un brin d'opinion;
- Une jeune et première démocratie dans le monde arabe. Elle saura relever les défis grace à la volonté de ses hommes et surtout, au role que ses femmes jouent et joueront. Une nation résiliente. Elle bénéficie d'une position géopolitique avantageuse. En autant que l'Europe, les USA et les autres pays arabes et occidentaux continuent de la supporter financièrement.
- Une histoire riche et ouverte ponctuée par les civilisations qui se sont succédées.
- Une administration lourde qui doit se moderniser et évacuer toute source de corruption (surtout au sein des douanes.)
- Des gens sympathiques, ouverts, qui aiment avoir du plaisir et profiter de la vie. Un tempérament chez les tunisiens qui s'apparente bien aux clichés des gens de la Méditérannée.
- Une culture religieuse à laquelle 99 % de la population se dit adhérer et qui met une pression sociale sur la masse (ex: mariage et ramadan). Par contre, une ouverture aux autres religions est présent dans le discours.
- Un cout de la vie très abordable par rapport à d'autres pays du nord comme du sud malgré l'inflation galopante qui met de la pression sur le citoyen de classe moyenne.
- Une fraicheur des produits et une agriculture vigoureuse qui fait en sorte que le pays ait une souveraineté alimentaire, ce qui contribue à la paix sociale.
- Une circulation routière où les règles ne sont que très rarement suivies.
Certaines catégories de la population regrettent l'époque du dictateur Ben Ali. Souvent, nous avons remarqué que ces personnes étaient moins éduquées et venaient des classes populaires. Nous n'étions pas là à cette époque mais au plan sécuritaire, tout le monde s'entend pour dire que le régime était beaucoup plus oppressif et maintenait l'ordre différement, envers les islamistes, entre autre. Pour le reste, on peut dire que la situation économique mondiale a évolué depuis 2011. En fait, souvent les gens se questionnaient à savoir si cette liberté de parole ou d'action en valait la peine sur une réalité économique qui semble avoir régressée. Pour notre part, nous pensons que le temps donnera raison à cette révolution du jasmin.
En espérant que lorsque nous reviendrons un jour, cette révolution aura fait son oeuvre dans le bon sens. Avec le président qui vient de décéder le jour de notre retour de vacances pour retrouver l'Alchimiste à Gammarth, nous espérons que le prochain président aura le leadership nécessaire pour poursuivre ce chantier.
0 commentaires