ÉDUCATION
AU PROGRAMME
Avant notre départ, François avait parcouru différents blogs,
m’avait pisté sur certaines lectures au sujet de l’Éducation. J’avais été en
contact avec Isabelle du voilier Shaka, qui m’avait éclairé sur son expérience. Cette
famille était partie quelques années à bord avec leurs deux enfants. Elle avait
choisi le système clé en main de Calvert, (américain). À l’époque, je m’étais
faite à l’idée qu’il s’agissait du modèle que nous allions préconiser, j’avais donc cessé toute recherche! Mais au fil du temps et des années scolaires qui passaient, nous avons changé d’idée. Nos enfants ont été scolarisés au cours des
quatre dernières années au sein d’une école américaine, ils sont donc
bilingues. Lorsque nous serons de retour au Québec, nous souhaitons qu’ils réintègrent
l’école publique francophone. Donc, lors de notre réflexion, nous avons retenu que l’école à bord se ferait en français dans un contexte scolaire semblable au
système québécois.
Avant de me lancer dans les multiples choix de méthodes pédagogiques qui s'offraient à nous, je me suis
faite un plan, avec une liste de choses à faire et documents à lire. Une liste qui, à chaque
jour, devenait de plus en plus longue puisque la recherche commence par une collecte de données, comme èa l'université! Ensuite, vous espérez pouvoir restreindre le sujet, et conserver ce qui vous semble le plus approprié pour
répondre à votre question de recherche… Pour cette étape, vous voulez éviter de
tirer dans tous les sens et de vous perdre car c’est facile dans ce
domaine! Donc, restez focalisés sur votre objectif, nul besoin d’imprimer un cahier
ici et là, il se pourrait que vous ne l’utilisiez pas… Conservez plutot le lien
dans un fichier « outils ».
Voici en gros quelques étapes de mon processus dans lequel j’ai investi une centaine d’heures… Nul besoin d’en faire autant et vous comprendrez pourquoi après!
- Rédaction de mon plan avec listes de documents a parcourir
- Devenir membre de AQED
- Lecture de la réglementation au Québec sur certains aspects dont : Règlement sur l’enseignement à la maison- Loi sur l’instruction publique , Règlement sur la définition de résident du Québec -Loi sur l’instruction publique , loi sur l’instruction publique.
- Lecture en mode « survol » du programme de formation de l’école primaire (357p)
- Lecture en mode « survol » du programme de formation de l’école secondaire (612p)
- Lecture du guide d’accompagnement de l’enseignement à la maison du ministère
- Lecture du guide de suggestions de l’AQED pour les parents-éducateurs du Québec
- Lecture de la foire aux questions du ministère et de l’AQED
- Lecture d’approches pédagogiques (Waldorf, Freinet, éclectique, unschooling, naturelle, approche par thèmes, par projets, etc.)
- Lecture de projets et plan d’apprentissages du modèle de l’AQED et du ministère
- Rédaction des projets d’apprentissages liés au ministère pour les 3 enfants
- Échange avec ministères et AQED
- Décision finale sur l'approche
- Choix de l’éditeur et des livres
Au final, j’aurais pu passer à l’étape 14 et choisir directement les livres. Je m’explique. Après mes lectures et mes échanges avec le ministère, nous avons découvert que nous n’étions plus encadrés par la législation du Québec étant donné que nos enfants avaient quittaient le réseau scolaire québécois pour plus d’un an. De ce fait et en ce qui nous concerne, j'aurais pu m'éviter toute cette revue de littérature réalisée antérieurement. Cependant, je ne regrette rien puisque cela nous aura permis de réfléchir et murir plus longuement sur la démarche à retenir.
Règles de vie du «bateau classe »
La première journée de classe fut dédiée à la constitution des règles de vie que nous allions nous donner pour assurer un climat propice aux apprentissages. Une période de plus d’une heure y fût consacrée. Les enfants se sont assis tous les trois pour un atelier de brainstorming sur les règles qu’ils voulaient se donner pour ensuite me les partager. Toutes les idées furent écrites et la plupart furent approuvées. En voici quelques exemples :
- Être assis correctement
- Respecter les autres
- Ne pas porter de pyjama
- Avoir du plaisir
- Lire les consignes du problème plus qu’une fois puis demander à maman si l'incompréehnsion persiste
- Donner l’exemple aux autres
- Être sérieux
- Les pieds par terre et non sur les bancs
- Écouter les autres
- Avoir une attitude positive d’apprentissage
- Les attentes, les objectifs d’apprentissages…
Après s’être donné ces règles de base, chacun à partager ses
attentes, ses buts et ses objectifs pour l’année en cours. Les objectifs ci-bas sont
réalistes. Des efforts s’imposent pour qu’ils soient atteints en fin d’année.
Emma souhaite :
- S’améliorer en math, plus particulièrement en arithmétique
- Améliorer sa grammaire
- Finir les activités dans les délais proposés
Théo souhaite pour sa part :
- Connaître mieux ses multiplications
- Être meilleur en grammaire
- Épeler correctement les mots
Enfin, Naomi veut :
- Apprendre à lire et écrire en français. Il s’agit de son principal défi. Il faut se rappeler que les enfants ont connu le système américain pendant 4 ans en Tunisie, donc, Naomi n’a pas eu la chance d’apprendre le français, contrairement aux autres qui avaient débuté leur scolarisation au Québec.
- Être fluide en français
- Avoir plus de vocabulaire.
· Notre fonctionnement
La période « structurée » est d’une durée approximative de 2-3 heures par jour. Il s’agit de la période où chacun se pose le nez dans ses livres en autonomie ou soutenu, plus souvent en accompagnement avec l’enseignante (moi, Annik, majoritairement). Vous comprendrez que je ne peux pas être avec les trois simultanément, de façon individuelle. Chacun doit être patient et doit tenter de comprendre, de reformuler, de relire avant de dire « je ne comprends pas ». La paresse intellectuelle n’est pas tolérée à bord. Souvent, il est plus simple que chacun fasse des tâches de façon autonome pendant qu’un des deux autres est avec moi.
Que signifie tâche individuelle ? Principalement, lecture, dictée, géographie sur une application ou matières ne nécessitant aucun soutien de ma part. Pendant un moment, j’ai instauré des périodes de 30-45 min en individuelle puisqu’au début, je me rendais disponible pour tous. Mais cette technique a rapidement échouée. De plus, il est impossible ou très difficile de travailler avec les trois enfants au sein de la même table. La distraction du voisin limite rapidement la concentration des élèves adjacents! Sans parler des dizaines d'autres sources de distractions dans l'environnement direct du bateau.
Le calendrier scolaire québécois comporte 180 jours à compter du 26
août 2019 jusqu’au 23 juin 2020. J’ai donc séparé le calendrier de l’année en
mois tout en indiquant le nombre de jours minimal à réaliser mensuellement afin d’être en
mesure d’atteindre le nombre de jours cible d'enseignement. Il faut considérer que nous aurons des journées
de navigation durant lesquelles nous ne ferons pas l’école à moins que les
conditions météorologiques le permettent. Nous adaptons notre calendrier
mensuel dans ces circonstances. L’école n’a pas toujours lieu du lundi au vendredi, mais plutôt en
fonction de l’agenda de navigation et des expéditions à terre. Au grand dam des
enfants, nous faisons parfois de l’école le samedi !
Répartition du temps de classe
Au fil des lectures, j’ai intégré dans un tableau le temps prescrit par le ministère en fonction des matières du primaire et secondaire. J'y ai inscrit le temps que je pensais investir au cours de l’année 2019-2020, par matière. Ceci étant dit, je ne m’y contrains pas. Les heures s'y trouvent à titre indicatif seulement. Il nous arrive de dépasser les heures proposées. Parfois, c’est le contraire.
Primaire 4-5-6e année |
|||
Matières obligatoires |
Temps proposé |
Temps que nous consacrerons (nous nous adapterons) Naomi 4e
année 2019-2020 |
Temps que nous consacrerons (nous nous adapterons) Théo 6e
année 2019-2020 |
Français |
7h |
6.5hres/sem |
5h30/sem |
Mathématique |
5h |
5hres/sem |
5hre/sem |
Éducation physique |
2h |
7h/sem(min.) Libre (natation- paddle, rando) |
7h/sem Libre (natation- paddle, rando) |
Sous-Total |
14h |
|
|
|
|
|
|
Éthique et culture religieuse |
Non réparti |
30 min |
45 min |
Géographie, histoire, Éducation à la citoyenneté |
Non réparti |
2hres |
2hres |
|
|
|
|
Sciences et technologie |
Non réparti |
1hre |
1h45 |
Lecture au choix |
|
30 min/jour (3.5heures/sem) |
30 min/jour (3.5heures/sem) |
Total du non réparti |
11h |
|
|
Grand total/semaine incluant la lecture |
25h |
25.5hres/sem |
25.5hres/sem |
Grand total annuel |
900 heures |
918 heures |
918 heures |
1er, 2e et 3e
secondaire |
|||
180 jours de classe équivalent à 36
semaines de 5 jours |
|||
Matières obligatoires |
Temps proposé annuellement heures / année |
Équivalence par jour classe |
Temps estimé que nous consacrerons) Année 2019-2020 Secondaire 2 : Emma |
Français |
150-200 heures |
50 -66 min/jour de classe (4.25-5.5hres/sem) |
1hre/jour (5hres/sem) |
Langue seconde |
100-150 heures |
33-50 min/ jour de classe (2.75 -4.25hres/sem) |
Lecture libre en anglais ou télévision. Matière non enseignée, les
enfants sont bilingues |
Mathématique |
150 heures |
50 min/ jour de classe (4.25 hres/sem) |
1hre/jour (5hres/sem) |
Sciences et technologie |
100 heures |
33 min /jour de classe(2.75hres/sem) |
2 cours semaines/2h total |
Géographie |
75 heures |
25 min/jour de classe (2hres/sem) |
2 cours semaines/2h total |
Histoire et éducation à la citoyenneté |
75 heures |
25 min/jour de classe (2hres/sem) |
1 cours /sem : 1h15-2h/sem |
Éducation physique et à la santé |
50 heures |
Libre min 7hres/sem |
Libre, Natation, apnée à volonté! Libre min 7hres/sem |
Éthique et culture religieuse |
50 heures |
16 min/jour de classe (1h20/sem) |
1hre/sem |
Arts (programme particulier)** |
100 heures** |
Non applicable |
Libre : art/ musique. Ukulele, clarinette et flutes irlandaises |
LECTURE dans la langue au choix |
|
|
30 min/jour min. 3h30/sem |
Total heures par semaine incluant la lecture |
|
|
26.75 |
Total d’heures/année |
900 heures |
|
963 heures |
Horaire type
Un horaire a été mis en place en début d’année pour
atteindre le nombre d’heures établi. Au
fil du temps, nous nous sommes aperçus que le temps proposé à Emma (sec 2)
n’était pas suffisant et que celui de Théo et Naomi était largement généreux.
Par exemple, Naomi et Théo ont terminé le contenu de certaines matières depuis le mois de
mars. En mai, ils ont commencé la révision, j’ai également pu ajouté d’autres éléments
d’apprentissages.
Voici l’horaire-type de chacun établi en début d’année scolaire
Tel que déjèa mentionné, a noter que Naomi, comme les autres, fût scolarisée au sein
d’une école anglophone pendant 4 ans. Elle a donc appris à lire et à écrire en
anglais. En conséquence, ses connaissances de lecture et écriture en français étaient
quasiment nulles en début d’année scolaire, ce qui explique pourquoi elle a
donc plus de périodes de français que les autres.
Horaire de Naomi, 4e année-9-10ans
Jour/ matières |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|
Math -1h |
Français -1h |
Math -1h |
Français -1h |
Français -1h |
|
Français -1h |
Math -1h |
Français -1h |
Math -1h |
Math -1h |
|
Géo/histoire -1h |
Français -1h |
Géo-histoire 1h |
Sciences et techno-1h |
Français -30 min |
|
Lecture 30 min |
Lecture 30 min |
Lecture 30 min |
Lecture 30 min |
Lecture 30 min |
|
Activité physique* |
Activité physique |
Activité physique |
Activité physique |
Activité physique |
* Le temps de l’activité physique est fait sur une base
journalière sans être chronométré, nous estimons que chaque enfant réalise au
minimum 1h-1h30 par jour. La vaste piscine permanente autour du bteau aidant.
Horaire de Théo, 6e année, 11-12 ans
Jour/ matières |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|
Math -1h |
Français -1h |
Math -1h |
Français -1h |
Français -1h |
|
Français -1h |
Math -1h |
Français -1h |
Math -1h |
Éthique et culture religieuse |
|
Géo/histoire -1h |
Sciences /techno-1h |
Géo-histoire 1h |
Sciences et techno-1h |
Math 1h |
|
Lecture 30 min |
Lecture 30 min |
Lecture 30 min |
Lecture 30 min |
Lecture 30 min |
|
Activité physique* |
Activité physique |
Activité physique |
Activité physique |
Activité physique |
* Le temps de l’activité physique est fait sur une base
journalière sans être chronométré, nous estimons que chaque enfant réalise au
minimum 1h-1h30 par jour.
Horaire d’Emma, secondaire 2, 12-13 ans
Jour |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
Matières |
Math -1h |
Math-1h |
Math -1h |
Math-1h |
Math -1h |
|
Français -1h |
Français -1h |
Français -1h |
Français -1h |
Français -1h |
|
Géo -1h |
Sciences /techno-1h |
Géo -30 min-1h |
Histoire 1h15-2h |
Éthique et culture religieuse 1h-2h |
|
Lecture 30 min |
Lecture 30 min |
Sciences 30 min-1h |
Lecture 30 min |
Lecture 30 min |
|
Activité physique* |
Activité physique |
Lecture 30 min |
Activité physique |
Activité physique |
|
|
|
Activité physique |
|
|
* Le temps de l’activité physique est fait sur une base
journalière sans être comptabilisé, nous estimons que chaque enfant réalise au
minimum 1h- 1h30 par jour.
Gestion du temps et des manuels scolaires : essais et erreurs…
Au tout début, je m’assoyais à 8h-8h15 à la table du carré
avec les trois enfants et je me rendais mobile. Cela n’a pas fonctionné
longtemps. Ça engendrait plutôt de la frustration chez les enfants et chez moi.
Je passais plus de temps avec Naomi, à qui je devais lire 100% des tâches. La
seule chose que Naomi pouvait réaliser seule, c’était la lecture qu’elle
faisait en anglais.
En fait, pour orienter les enfants, j’avais pris chacun des
manuels scolaires, divisé le nombre de pages par le nombre de semaines, de
jours et d’heures que je proposais pour chaque matière. L’objectif était fort
simple : finir le manuel scolaire dans une période de 180 jours. Certains manuels
font 100-200-300-400 pages!
La période de lecture est de minimum 30 minutes par jour;
Naomi et Théo préfèrent réaliser cette période dès leur levée avant le
déjeuner, tandis qu’Emma la fait lorsque je suis occupée avec l’un ou l’autre.
Les enfants tiennent un registre des livres qu’ils lisent en
indiquant certaines de ces informations: le titre du
livre, l’auteur, le nombre de pages, le genre, la date de début et de fin, etc.
Parfois/souvent, ils oublient d’inscrire les détails.
Le choix des livres et du modèle d’enseignement
Serez-vous à l’ère papier, numérique ou e-learning? De multiples options s’offrent à vous. Pour ma part, j’ai évalué certains programmes en ligne comme le système Belge et Calvert. Je n’étais pas attirée vers le CNED même si je sais qu’il s’agit d’un modèle clé en main français. En fait, le défi majeur dans le choix des livres, qu'il soient électroniques, papiers, téléchargeables ou autres est la connexion internet que vous aurez ou que vous souhaitez obtenir. En bateau, tout dépendant des lieux (mouillage reclus ou marina). Le budget que vous souhaitez investir dans la rubrique communication aura une incidence directe sur vos choix en matière d’éducation (en ligne ou papier). Regarder des tutoriels sur YouTube peut rapidement vous couter cher en data!
J’ai choisi l’option livres papier avec option numérique.
Personnellement, je n’étais pas intéressé à télécharger des livres et
construire de A à Z le curriculum des enfants en fonction du programme d'éducation québécois. Je préférais choisir des livres qui faisaient partie de la
liste proposée par le ministère « ensembles didactiques pour
l’enseignement primaire et secondaire ». Cette liste est mise à jour
annuellement et se retrouve sur ce lien. Sinon, les
livres privilégiés furent aussi ceux ayant la mention « conforme à la
progression des apprentissages ».
Après plusieurs heures et jours de recherche, j’ai analysé
les contenus des éditions CEC, Pearson ERPI et Chenalière. J’ai opté pour les Éditions CEC.
J’ai choisi cet éditeur puisque j’ai privilégié les thèmes et le visuel du contenus des manuels et leur type (certaines matières comme la géographie étaient sous forme de magazine). Cela est moins décourageant pour l’enfant de terminer un livre ayant 49 pages au lieu de 400! De plus, j’ai pu recevoir le soutien d’une déléguée pédagogique qui a validé ma liste de choix en me proposant d’autres options plus populaires. Voici quelques choix de livres.
Tests et évaluations
Dans le cadre de mes consultations pré-départ, les gens du ministère m'ont rassuré a propos de notre futur réintégration dans le système scolaire québécois. Il n'y aura pas de test d'admission, à moins que l'école l'exige, et les enfants pourront aisément réintégré l'école du milieu où nous choisirons de nous rétablir. Comme mentionné plus tot, nous aurons été absents du Québec pendant au moins 6 ans. Nous ne sommes pas tenus de respecter les règles du ministère pour l'école a la maison. (ex: tenir un porfolio des apprentissage de l'enfant). Nous nous sommes également fait plaisir, il n'y aura pas de notes ou de test a bord. Ce qui apaise beaucoup les esprits. Les acquis sont constatés autrement. En Tunisie, il n'y avait pas de test non plus. On parlait plutot d'une évolution des apprentissages par sur une échelle MAP.
Pour démontrer le bilan des activités et la progression de leurs connaissances aux matières obligatoires, chacun des enfants a un tout de même un registre dans lequel tout ce qui est fait quotidiennement est inscrit et consigné. Un checklist clair et bien ordonné avec des références.
Bilan après une année presque terminée…
Nous voilà à la mi-juin. Il nous reste quelques jours
d’école. Nous terminerons à la fin du mois probablement, sinon début juillet pour Emma et Théo. Nous
avons pris un léger retard à la fin, puisque le mois de mai a rimé avec départ
du mouillage de Ste-Anne, fin du confinement et semaine de randonnée avec nos
amis de S/Y Zoma.
L’ouverture et la capacité adaptation sont des attitudes-clés à avoir pour assurer la réussite de ce projet scolaire. Au fil du temps, les enfants ont trouvé leur rythme et leur façon de faire. C’est-à-dire, nul besoin de respecter l’horaire du lundi au vendredi. On peut faire l’école le samedi et dimanche pour être en congé plus tard… Il n’est pas nécessaire de respecter la grille horaire, mais plutôt de faire au moins trois crochets par jour sur la checklist plus la lecture, si possible. S’avancer davantage si on est motivé.
Avant même la fin de l’année scolaire, Naomi et Théo avaient terminé leurs manuels et exercices. Nous avons donc fait de la révision avec des outils déjà téléchargés en ajoutant des applications stimulantes et amusantes. La connexion et les forfaits sont décents dans les Antilles. Nous avons 40 Go par mois pour 35 euros dans22 pays des Caraibes avec Digicel. Nous avons également des tonnes de documentaires instructifs à bord. Théo a pu en parcourir plusieurs tout en rédigeant des comptes rendus pour ceux-ci. La bibliothèque de bord est bien garnie avec des BD et des centaines de titres sur support électroniques. Pour les livres très volumineux comme celui d'Emma en Math, je biffais des exercices redondants. Bref, à chacun de mettre sa couleur. Nous sommes fiers d'avoir passé au travers de cette première année. Un défi relevé par tous et toutes!
Bravo aux élèves, à la prof et au conjoint!
Bonne chance à vous pour cette aventure !