BATOCOPAINS


Voici une liste des bateaux et équipages qui nous ont accompagné le long de notre périple.

Rencontrés sur la Méditérannée:
  • Igloo: Éric et Murielle du voilier Igloo, un OVNI qui s'est justement frotté contre des igloos lors de navigations dans l'Artique et l'Antartique. Avec plus de 55 000 milles nautiques et un tour du monde en famille de 5 ans il y a 50 ans à leur actif, ces derniers avaient beaucoup d'histoire à raconter. Très inspirants, ils sont de très bons amis de Jimmy Cornell et ont voyagé à ses cotés pendant de nombreuses années. 
  • Tok Tok: Patrick et Sylvie sur leur Lagoon 400. Rencontrés à Hammamet en Tunisie. D'une gentillesse et générosité infini, nous avons pu échangé plusieurs trucs et astuces propres aux Lagoon 400. Nous les avons recroisés dans les Antilles . 
  • Saba: Une famille sur un voilier auto-construit performant ! Allez voir leur guide pratique "réussir la croisière"
  • Wicked : Une famille américaine rencontrée à Minorque. John et Michelle naviguent avec leur 3 enfants à bord. Ancien geek informatiques, ils ont désormais opté pour la vie à bord d'un Lagoon 500 pour une durée indéterminée. 
  • Due South: Perryn et Wendy, un super couple de kiwis rencontrés à Minorque aux Baléares. Ils sont sur la route du sud à partir de la Turquie jusqu'en Nouvelle-Zélande avec leurs 4 garçons à bord !

Rencontrés sur l'Atlantique:
  • Sérac: Benoit et Juliette. Lui architecte, elle médecin urgentologue. Originaire de la montagne. Ils ont fait le saut sur l'eau avec un Beneteau Océanis pour une année sabbatique à traverser l'Atlantique et caboter dans les Antilles.
  • Célédon: Une famille française qui a commencé son trip dans le sud de l'Espagne et qui vit sur son bateau depuis 3 ans. Katy, Chris, Rose, Emy et Thomas forment une belle équipe. 
  • Alyare: Patrick, le marseillais et sa conjointe Patricia
  • Zoma: Jonas, Mélaine, Zoé et Uma. Des amis franco-danois sur un ferro-ciment qui explore le monde. Des fidèles compagnons de mer que avec qui nous avons caboté on and off pendant pratiquement un an, du Maroc jusqu'à Bonaire. 
  • Luana: Adrian et Mélanie, nos voisins de pontons suisses à Rabat. 
  • Yurt: Une famille américaine rencontrée à Almerimar. 3 gars à bord. Ils avaient acheté leur catamarans léopard 44 en Turquie et ont fini leur un an plus tard en Floride. Juste après le début de la crise. 
  • Saphira: Famille Franco-australienne rencontrée à Almerimar également. Désormais sur un ile déserté quelques part sur le Pacifique à bord de leur catamaran Bali 4,3 tout récent.
Rencontrés dans les Antilles
  • Boomerang: Stéphane, Geneviève, Charles et Camille. De valeureux bretons en catamaran de qui nous nous sommes passablement inspirés sur nos choix d'itinéraires car ils nous précédaient sur de nombreux passages. Nous avons finalement pu les rencontrer en chair et en os la première fois à Portsmouth, en Dominique. 
  • Rivendell: Nos plus anciens copains voyageur en cata, par correspondance, depuis notre départ. On a finalement pu les croiser en Martinique pour la première fois où le confinement a lié notre avenir ensemble pour plusieurs semaines. Fred, Anja, Lara, Max et Lily sont de remarquables français qui finissent leur tour de l'Atlantique. 
  • Matriach: Megan, Greg and the canadian tribe. Rencontrés à Portsmouth nous aurons restés avec eux trop peu de temps. Nous resterons longtemps en contact avec eux par la suite. Nous les avons recroiser dans les Tobago Cays pour du bon temps et prévoyons les revoir dans les Bahamas. 
  • Bliss: Harry and the cool gang. Une famille d'américain généreuse et extrêmement gentille. Rencontrés avec Matriach à Portsmouth. 
  • Yndeleau: Un couple sympathique de hollandais qui ont la passion pour le kitesurf. Jurre et Suus sont partis pour un voyage en mer sans date de retour. Ils sont particulierement actifs sur leur compte intragram avec leur 8000 followers ! (voir lien en cliquant sur le nom du bateau), à découvrir. 
  • Temanua: Une famille belge composée de Bert, Stéphanie, Roxie et Liam. D'origine flamande, ils sont partis d'Europe en même temps que nous. Nous les avions raté de peu à Union island mais ils sont arrivés au mouillage près de nous à Curaçao. Déjà copains de Zoma et Yndeleau, ils ajoutent un dose d'action aux soirées sur L'Alchimiste où le nombre d'enfants arrive presque à égalité avec le nombre d'adultes. Bert est également un fan fini de kitesurf, un vrai pro !
  • Quest: Une famille de Welsh, au UK, composé de Jack, Hannah, Delphine et Lucia (lulu) On les a rencontré à Bonaire. Ils y étaient déjà depuis plusieurs mois. Jack, le père, a plus de 3000 plongées à son actif. Hannah et leur deux filles ont été introduites à la plongée il y a déjà longtemps. Nous avons eu la chance de les avoir comme voisin de mouillage. Des buddy divers le jour et la nuit, nous avons fait plusieurs plongées avec eux suite à nous être équipés d'équipements afin de devenir autonomes. 
  • Zaya: Isabelle, Guyaume, Charles et Sara-Jeanne sont des québécois qui sont partis vivre leur rêves en pleine pandémie. Isabelle est une amie d'enfance de François. Ils se sont connus lors des camp de voile l'été sur le fleuve St-Laurent où ils ont perfectionné leurs techniques de voile sur dériveur. 25 ans plus tard, la famille a opté pour une formule de gestion-location en ajoutant leur voilier neuf à la flotte de Navtour. Ils silloneront donc les Caraibes à partir des Bahamas pour les prochains mois, puis, il rejoindront un autre voilier de la flotte Navtour en Croatie et en Grèce pour les derniers mois de leur année sabbatique à voile. Nous avons eu la chance inouie de pouvoir les croiser aux USVI pour passer le temps des fêtes ensemble. 
  • Total Freedom: Une autre famille québécoise fort sympathique qui a décidé de faire le saut en pleine pandémie pour un tour de la boule comme Stéphanie, la mère, l'indique. Sans date de retour. André-Philippe est le capitaine du voilier. Nous avons les avons croisé aux USVI également pour célébrer le temps des fêtes ensemble, avec l'équipage de Zaya. Leur deux moussaillons Julien et Noémie sont très allumés et s'entendaient à merveille avec les notres.  
  • Manatéa: Un couple français en mode liberté 55 sur leur Lagoon 450 tout neuf. Nous les avons rencontré pour la première fois à Mindelo, au Cap-Vert. Ils naviguent désormais dans les Antilles. 
  • Sunsplash: Annick et sa famille qui commencent à bien connaître les Caraïbes pour y avoir passé plusieurs saisons. 
  • Happy Days: Un couple franco-colombien qui vit normalement en Australie, sur une pause de 2 ans. Cédric et Gloria ont des cœurs d’enfants. Les enfants ont adorés faire de l’Optimiste avec Gloria et plonger avec Cédric. 
Rencontrés ou suivis virtuellement:

Au gré des réseaux sociaux, nous sommes tombés parfois par hasard sur des équipages forts sympathiques avec qui nous avons tissé des liens sans toutefois se voir en personne. La communauté des familles navigatrices est généreuse. La solidarité s'est souvent exercé à travers ces rencontres virtuelles car les conseils, coups de coeur, trucs et astuces valent la peine d'être partagées soit avec ceux qui sont passés à la même place que nous avant ou ceux qui prévoient suivre sur nos traces. 
  • Caractère : On peut presque considérer Julie, Jean et leurs filles comme la plus célèbre des familles québécoises en tour du monde actuellement. Leurs vidéos youtube sont super bien montés, laissant transparaitre le rêve d'une vie devsenue réalité malgré les embuches. Vraiment inspirant. Julie est également très généreuse de conseils qu'elle donne à de nombreux navigateurs. Elle nous a partagé plusieurs de ses expériences et est devenue une amie, un peu comme une mentor. Plusieurs navigateurs s'abreuvent de ses publications dans les revues de nautisme au Québec. 
  • Manawa: Une famille québécoise en catamaran qui a fait la Méditérannée l'été dernier, un peu comme nous. Fred et Isabelle s'apprêtent maintenant à traverser l'Atlantique avec leur deux fils. Ils auront comme compagnon de mer la famille de Vahana. La qualité de leurs images est impressionante. Secret de polichinelle: Isabelle est photographe professionnelle. 
  • Vahana: Une aventure à cat, une famille québécoise de quatre en catamaran. François et Lyne ont acheté un Lagoon 380 neuf qu'ils ont récupéré directement au chantier de La Rochelle, en France, avant les grands bouleversements de la COVID. Ils sont désormais en route vers le Cap-Vert pour la transat. Malheureusement, les chances qu'on se croise sont faibles mais nous continueront d'échanger trucs et astuces autour d'apéros virtuels bien arrosés. 
  • Brume et Pinocchio: Autant les gens de Caractère sont reconnus pour leurs qualités de marins et de vidéastes, autant Marcus et sa famille à bord de Pinnochio sont reconnus pour l'exploit qu'ils accomplissent:  Faire le tour du monde avec une famille de 8 + un chien. Incroyable tout de même. Une belle épopée de plusieurs années à traverser mers et océans. Les V'limeuses et Baltazar au présent, en plus nombreux. Inspirant. Conférences, livre ou film à venir...?
  • Le vent dans les voiles : Une famille québécoise qui s'est posé aux iles Cayman, le temps d'accoucher d'un 3e enfants et de laisser la COVID passer. Une belle petite famille cute qui se prépare pour la prochaine étape de leur voyage à voile. Marie et Philip semble bien profiter de cette ile qui a bien géré les cas. Ils ont également mis en vidéos leurs premières étapes, dont leur passage à Cuba. 
  • Darwin Sound: Une famille québécoise à voile de la cuvée 2019 pour un tour du monde. Ils ont quitté le Québec par le Fleuve St-Laurent, sur le même trajet que Total Freedom. Ivanca et Dominic ont 4 petits gars à bord. On suppose que la vie à bord est rempli d'action et d'aventures. 
  • Segue III: Simon et sa bande sont également du Lac St-Jean. Ils sont désormais en Martinique. Durant le grand confinement, on s'échangeait souvent des infos et des nouvelles pour discuter des meilleurs stratégies de déplacement à venir.
  • Sailing Trip Family: Parmi les pionniers actuels des familles en catamaran. Famille française de 4 sur un catamaran, ils nous auront inspiré et conseillé à plusieurs reprises avant même l'achat de notre catamaran. Ils nous ont fait rêver des San Blas, un lieu que nous aurons du oublier en ces temps de COVID. Ils sont désormais sur le Pacifique, à profiter de lieux exotiques incroyables. Ils respirent de bonheur. Ils sont également actifs sur youtube
  • Kissanga : Émilie fait partie des premières conseillères que nous avons eu sur des trucs et astuces à bord mais aussi sur les destinations à venir pour nous. Franco-italiens, ils sont 4 à bord de leur catamaran Fountaine-Pajot. Ils sont également rendus dans la Pacifique à savourer les paysages et les atolls les plus fous ! À suivre, toujours de belle images qui font rêver. 
  • Sailing Lusca: Un couple de Sherbrookois (notre ville natale) le fun qui se prépare pour un départ à bord de leur monocoque sur un trajet long terme. Malheureusement, la COVID aura retardé le jour J car leur voilier est pris du coté américain. Vu les frontières terrestres fermées, ils ont fait le choix de retarder d'un an. Nous les suivrons avec intérêt. 
  • Catamaran One Life: Marie-Claude et Sébastien sont des habitués des Exumas et des Bahamas. Nous avons bien hate de les rencontrer car leur nombreux hivers passés la-bas est riche d'expériences et de coups de coeur. 
  • Tiama: Philippe et et Catou et leur deux moussaillons font parti des correspondants que nous avons eu durant le confinement. Nous n'aurons malheureusement pas eu l'occasion de nous rencontrer. Ils sont également sur un tour du monde et se dirige vers le Pacifique.  
  • Voilier Atypic: Un crew québécois d'aventuriers parti pour un voyage sur un voilier atypique,  sans date de retour. De belles aventures en perspectives, leur passage au Bahamas et les images qu'ils y sont tournés sont magnifiques. Malheureusement, nous n'aurons pas eu la chance de se croiser en personne mais continueront de nous échanger nos coups de coeur. Cliquez ici pour leur chaine youtube. 

Publications populaires

Suivez nous sur Facebook

Pour nous joindre

Nom

Courriel *

Message *