FRANCOIS


LE CAPITAINE



Ailleurs m'a toujours attiré. L'international m'a toujours appelé. Dès le plus jeune age au primaire, mon père m'avait acheté une mappemonde et un globe sur lequel je devais coller tous les noms de pays et de capitales. Ce qui fut réalisé en très peu de temps. La vie m'a ensuite amené chez les cadets de la marine dès l'age de 10 ans. Déjà, on y apprenait tout sur les nœuds, la discipline, le matelotage, la voile. C'est avec eux, sur le Fleuve St-Laurent, à la hauteur de Nicolet, que j'ai pu faire mes premières classes à bord de dériveurs. La piqure quoi! J'y ai passé 6 des plus beaux étés de ma vie. J'y suis devenu instructeur, jusqu'au niveau de voile "Bleue", qui peut certifier du Bronze IV et V.

L'heureux capitaine à bord de notre premier voilier, Zahir
Vers les 18 ans, j'ai eu l'opportunité de m'envoler en Colombie-Britannique pour participer à titre de membre d'équipage à un séjour de 3 semaines à voile sur la cote ouest, en partance de Comox, Vancouver jusqu'au Queen Charlotte Islands sur le Schooner Maple Leaf. Une expérience extraordinaire où j'ai pu acquérir mes premiers rudiments pratiques de navigation côtière, contempler une faune marine impressionante et pour la première fois, voir des collègues avoir le mal de mer.


A suivi une année à bourlinguer l'Europe en Backpack. Au retour, je me suis trouvé un navire qui voulait bien m’accueillir à titre de membre d'équipage pour quelques mois. Il s'agissait du HMS Bounty, aujourd'hui malheureusement au fond des mers.  Malgré les quelques péripéties survenues durant mon séjour de 3 mois, naviguant de Boston jusqu'à St-Petersburg, ce fut une expérience des plus enrichissantes. Nous étions 25 à bord de cette réplique de l'original. Une réplique qui mesurait 172 pied, gréé avec 18 voiles. 


En octobre 1998, je rencontre Annik. La femme de ma vie. Les voyages, les rêves et l'étranger occupent déjà nos esprits. La passion est partagée.

Ce rêve de partir à voile en famille s'est tout doucement transmis à Annik à travers nos nombreux voyages. Des voyages de terriens qui nous ont amené au BC à planter des arbres pendant 5 saisons, à longer la cote ouest à partir de Vancouver jusqu'au Guatemala pour revenir sur la cote est jusqu'au Québec, 20 000 km en 2 mois, ouis direction Suisse, en Afrique, etc...

Afin de savoir si Annik avait le pied marin, nous avons loué un Beneteau Oceanis sur le Lac Champlain pour une semaine en 2009. En 2010, pour une première fois dans le couple, nous avons testé nos capacités à vivre en famille à l'étranger lors d'une année en famille avec le CECI au Népal avec les enfants (cliquez ici pour en savoir plus). On nous voit ci-bas, lors d'une des nombreux treks faits avec nos 3 mousses. Oui, oui, Naomi n'avait que 2 mois lorsque nous sommes partis pour le Népal. 


À notre retour du Népal, nous avons loué un autre Oceanis pour une semaine sur la Baie des Chaleurs. 




Finalement, c'est en février 2012 que nous passons à l'action concrète vers notre rêve. Nous faisons l'acquisition de notre premier voilier, Zahir. Un Gib'Sea Master 1984, 34 pi avec la jupe arrière, 3 cabines. Basés à Plattsburg, nous y avons passé tous nos week-end et vacances d'été 2012, 2013 et 2014.




Finalement, à travers ces quelques années, nous sommes allés chercher des connaissances théoriques de navigation via tous les cours fournis par les Escadrilles de Plaisance.

En 2015, nous vendions Zahir en prévision d'un autre mandat à l'international: celui de démarrer une institution de micro-finance en Tunisie. Nous y sommes arrivés. Les 4 ans passées en Tunisie ont passé très rapidement car motivés par une autre passion. Celle du développement social et économique. Pour ma part avec les entrepreneurs et Annik en appui à plusieurs projets via l'Ambassade du Canada.


En étant déjà en Tunisie, le rêve se déplaçait sur la Méditerranée... La suite est désormais arrivée (voir section le voyage et le voilier pour plus d'infos.)



Publications populaires

Suivez nous sur Facebook

Pour nous joindre

Nom

Courriel *

Message *