Grenade et Carriacou, épices et exotisme.

29.8.20

Sandy Island
Annik qui savoure sa bière au début de notre quarantaine, mouillage de St-Georges. 

Toujours posés à Ste-Anne, Martinique, nous attendons impatiemment la confirmation d'une rumeur persistente qui stipule que Grenade est sur le point d'ouvrir ses frontières aux cruisers selon certaines conditions. Les échos se révèlent fondés. MAYAG, une association locale regroupant les marchands de l'industrie nautique du pays informe la communauté des plaisanciers qu'un protocole sanitaire spécifique a été accepté par les autorités. Bonne nouvelle. Grosso modo,  il s'agit de

  • S'incrire sur un site (grenadalima.com)
  • Signaler son arrivée avant de partir du pays d'origine
  • Arriver à Port St-Louis pour une prise de température seulement. 
  • Faire une quarantaine de quatorze jours sur le bateau une fois arrivé à St-George. 
  • Passer un test rapide à l'échéance.
  • Gouter la liberté 
Ce fut un soulagement pour nous car nos assurances exigeaient que nous soyons au sud de la lattitude 12,40 N à partir du 1er juillet. C'était le premier pays qui acceptait d'ouvrir ses frontières aux "yatchies" étrangers. Nous en sommes toujours reconnaissants. Grenade fut un excellent refuge pour nous. Un endroit utile également car l'industrie nautique y est bien développé. Ce qui nous a permis de céduler un carénage à Clark's Court marina pour refaire l'antifouling, et quelques petits travaux annuels pour refaire un beauté à L'Alchimiste. 

Mouillage de la quarantaine, St-Georges. 

Le passage depuis la Martinique s'est bien déroulé, environ 24 heures de navigation. Nous retrouvons un mouillage dédié aux bateaux en quarantaine. Environ une centaine de voiliers s'y trouvent, en transit. La tenue de l'ancre n'est pas réputée être bonne. On se trouve tout de même un petit carré de sable à l'avant où s'accrocher. Il faut dire qu'à l'arrière de la zone délimitée, on retrouve du roc et 18 mètres de profondeur. A postériori, on peut dire que les 14 jours au mouillage ont passé assez rapidement avec la routine école, bouffe, lecture, séries TV. 

L'école est presque terminée
Le pain d'Annik. Savoureux
Nous avions bien provisionné avant d'arriver à Grenade, tel que MAYAG nous le recommendait car nous n'avions pas le droit de mettre le pied à terre et les boatboys n'étaient pas autorisés à venir nous voir. Nous l'avons appris à nos dépends lorsque l'un d'entre eux est venu nous vendre quelques bananes. Quelques minutes après cette transaction improvisée, la garde cotière est arrivée à toute allure pour nous interroger. Ils souhaitaient que nous dénoncions les "malfaiteurs". Malaise. 

On apprend à conquérir le monde avec RISK!
File d'attente à l'échéance du 14 jours afin de passer le test de dépistage COVID. Pendant quelques mois, les vagues d'arrivées se sont succédées ainsi. 
Il s'agissait du rapid-test, goute de sang à l'appui.  
Port du masque obligatoire et résultats négatifs en 15 minutes. 
Test de grossesse ? Nope. 
Petite récompense à la sortie de la marina suite à notre clearance. Quarantaine terminée ! On recommande ce resto. Bouffe locale gouteuse et bon marché !
2 JUIN AU 8 JUILLET

Mais quelle belle découverte cette Grenade. Un environnement luxuriant, des fruits exotiques à profusion, de la musique roots et SOCA à fond la caisse partout où nous passons. Ça y est, nous sommes dans la vibe des Caraibes rasta. Par contre, il semble que l'ile se réveille doucement suite à un mauvais rêve. On sent que les transports publics ont recommencé à rouler que récemment. Les restaurants ouvrent timidement. On se sent un peu intrus dans les commerces même si les gens nous font sentir qu'ils sont heureux de recevoir une clientèle à nouveau. 

On profite de cette nouvelle liberté pour aller explorer St-Georges et ses hauteurs: l'ancien Fort George qui domine la baie, la basse ville, le marché de poisson et ses effluves olfactives. La ville est très active et le SOCA nous enveloppe. Tous les sens sont sollicités. 

Vue du haut du Fort St-George. 

On découvre également l'histoire des plantations de cacao en visitant le musée House of Chocolate. On y explique quelques méthodes et étapes de la transformation du cacao en chocolat. 2-3 jours après notre quarantaine, nous nous dirigeons vers les baies du sud. Première récompense: se rendre à Grande Anse à partir de Prickley bay, 10 min, 2 $ pers. On y retrouve un IGA, une très belle plage et des chicken jerky épicés à souhait, grillés sur un beach BBQ. Delicious. 

Liberté sur la plage de Grande Anse
Des enfants heureux de retrouver leur liberté sur la plage. 
Grande Anse
Un supermarché d'une franchise bien connu au Québec. Bien garni mais $$$. 
Un casseau de fraise : 15 $ CAD. 
Nous avons rendez-vous avec la grue du chantier pour le 21 juin. Ce qui nous laisse quelques jours pour explorer les eaux grises du coin. Nous sommes surpris par la mauvaise qualité de l'eau de ces baies du sud. Grisatres et opaques. En fait, leur orientation sud, la végétation de mangrove combiné aux entrées étroites à travers les récifs coralliens font en sorte que l'eau peut difficile s'évacuer, encore moins les sédiments. Mais au-dela de ceci, plusieurs affluents se déversent dans ces baies. Et quelques industries y rejettent toujours des éléments douteux, comme cette distillerie qui déverserait toujours ses rebus, sa drèche directement dans la Baie de Woburn, juste à coté du chantier où nous effectuerons nos travaux. À cet endroit, on passe du gris au brun. Bref, pas trop attirant pour la baignade. Certains endroits sont plus interessants, comme sur le mouillage près de Calviny's cut. Le Phare Bleu, tout près, a son charme avec sa piscine et son beach bar classy. Par contre, la beach, au-dela de ses beaux palmiers, n'inspire pas la saucette. 

La sortie de l'eau arrive. Nous nous étions loué un petit appartement à 2 minutes de marche du chantier. Royal Courts appartment. Très modeste mais propre et bon marché. Proprio bien sympa. 50 USD pour l'appart qui comporte une chambre avec 2 lits doubles et un divan-lit dans le salon. En plus de l'avantage de la proximité, ça vient avec la wifi illimitée et Smart TV ! There you go, autonomie totale pour les enfants. 

La grue de Clark's court Marina. On la surnomme HULK, capacité : 242 tonnes. L'Alchimiste pèse 15 tonnes. 

Parmi les travaux prévus: changer le joint intérieur du saildrive par Palm Tree Marina. Le dealer local Yanmar. Bon travail efficace. 
Toujours agréable les travaux pendant le carénage. Annik enlève une couche des matelas situés sur le roof. 
Nettoyage antirouille de notre chaine d'ancre. 
Parmi les boulots effectués: antifouling, polissage et cirage du gelcoat 
Joie de vivre. Vive les carénages. 
Travaux de sikaflex pour rétablir l'étanchéité du joint sous les fenêtres du salon. 
Après 5 jours à terre, L'Alchimiste retourne à l'eau. 
Suite aux travaux, nous effectuons une petite visite également du coté de Hog island. Nous en avions entendu parler positivement. De ses BBQ de conch aux célèbres live shows du Roger's beach bar, de cette communauté de cruisers qui se réunissent sur l'ile pour passer la saison des ouragans. Ok, il s'agit d'un endroit bien protégé des éléments mais l'eau est très stagnante et surtout, le mouillage est surpeuplé. Incroyable et décevant de voir tous ces rafiots qui jonchent les mangroves ou carrément au centre de la petite baie tel un cimetierre de bateaux en devenir. Les places pour y mouiller l'ancre y sont très limitées. On peut toutefois y accéder à partir des baies avoisisantes en dinghy. 

Bref, au-dela de la balade autour de Hog Island, l'endroit ne nous attire pas tant que ça. Les eaux turquoises commencent à nous manquer. La baignade aussi. On se rend compte qu'il est également compliqué de s'approvisionner en denrée. Il faut prendre les mini-vans locales pour aller vers St-Georges. Transferts à prévoir. Pas très pratiques. Remarquez qu'il s'agit bien ici de notre opinion personnelle. Nous avons lu et parlé à beaucoup de cruisers et de familles navigatrices qui adorent leur expériences estivales dans ce coin de pays. Mais nous, nous sommes prêts à retourner vers le Nord deux semaines plus tard.  

Lambi (conch en anglais)
Hog island vue du Roger's beach bar 
Sweet Coconut 
boat cemetery alongside the mangroves
Plage du Phare Bleu
On retourne par Prickly Bay comme base d'exploration de l'ile. L'accès au transport collectif y est plus facile. L'exotisme est au programme: cascades, découverte d'arbres fruitiers tropicaux, de cacao mur, des épices mythiques à leur état brut, tel la muscade, célèbre ici. On s'aventure sur le circuit des minivans bien organisés. Les Hash étant malheureusement impossibles pouir l'instant. Le hike du Seven sisters fall est un must, 1h30 de marche. Concord Falls est notre coup de coeur, accessible à partir de la route qui longe la cote ouest. Une fois débarqué à l'arrêt de bus, un petit hike sur une route cimentée nous attend. C'est une véritable promenade sous des arbres fruitiers inédits pour nous. Tout le long pour se rendre aux premières chutes d'une série de trois, les branches nous tendent la main pour nous offrir : caramboles, mangues, avocats, cacao, calebasse, citron, muscade, papaye, breadfruit, bananes, noix de cajou, ananas, canne à sucre, menthe. Bref, on vire fou. 

Lors d'une autre excursion, on se rend à Levera Beach, au nord. Bon, petite déception cette fois. Il faut dire que nos attentes étaient élevés pour trouver et observer des tortues qui seraient en train de pondre leurs oeufs sur ce lieu réputé. Surtout les tortues leatherback. Bon, finalement, beaucoup de sargasses et rien en vue. 

Nous sommes de retour à la baie de Prickly, un mouillage qui peut se révéler rouleur. Moins pire pour les catamarans. Cette baie nous offre également la proximité avec la West Indies Brewery, une micro-brasserie extraordinaire à ne pas manquer. Bouffe, bières et atmosphère incontournable malgré les contraintes de la COVID, à 20 minutes de la marina. On profite finalement de cette proximité avec les services pour faire une dernière petite appro au Budget Marine, accessible directement par le dinghy dock au fond de la baie, très pratique. Un boatship très bien garni nous attend. Les prix sont assez élevés mais au niveau de ce qu'on peut retrouver dans les Caraibes. On y avait d'ailleurs acheté notre antifouling à 350 USD le gallon pour du CSC Micron d'interlux  !!! On avait sous-estimé la quantité requise pour un catamaran !!! X 5 gallons requis. FAites le calcul. Possible également de prendre un minivan peu couteux à partir de la route principale près du Budget Marine afin de se rendre au IGA où on trouve quand même de tout à des prix... disons... exorbitants ! On profite également du service à domicile offert par un mec qui se fait appeler Fast Manicou pour faire remplir nos 6 bouteilles de camping gaz (3kg) pour 26 EC. Plutot économique !

Hike to the seven sisters falls. Bamboo !
Seven sisters falls. 
Grand Etang Lake, un cratère volcanique rempli d'eau douce. 
Un singe Mona que nous avons croisé près de l'étang.
Étape du séchage et tri du cacao à Belmont Estate


Des Cacao nibs pas tout à faire mur. 
Noix de muscade
Intérieur mur de la la muscade. La partie noire doit être séchée et rapé pour obtenir l'épice

Concord Falls. 

Des nimbs murs sur l'arbre. 
Concord Falls. 

La microbrasserie West indies fabrique près de 20 recettes su place

La madame était contente. 
Don des arbres de la rando la veille, 
Cérémonie de remise des diplomes juste avant de quitter Prickly Bay. L'année scolaire est officiellement terminée. 

Une fois bien stocké, nous entamons notre navigation vers Carriacou, une ile qui appartient à Grenade. Sur le chemin, nous arrêtons au mouillage sur mooring gratuit de Dragon Bay. Un mouillage adjacent au premier parc de sculptures sous-marines au monde. Un univers gratuit unique où le sculpteur Jason deCaire Taylor a usé de son art pour immortaliser des habitants de la mer, dans les profondeurs accessibles en snorkel. Mise en place en 2006, le parc comporte 75 statues. Certaines pèsent jusqu'à 15 tonnes. Le poids de l'Alchimiste ! Surtout fait de ciment et d'acier, elles ont chacune leur personnalités. Les enfants ont capoté ! Le fait d'allier art, protection du récif corralien et de l'écosystème était la principale motivation de Taylor. Une expérience à ne pas manquer avec les jeux de lumières. Préférable d'y aller à la mi-journée pour bénéficier du meilleur éclairage possible. 

La sirène
le secrétaire
la réunion
Christ of the Deep. 
Le cycliste


9 JUILLET AU 2 AOUT

On met donc le cap sur l'ile de Carriacou, tout en faisant un arrêt pour la nuit à l'ile Ronde. Annik ramène sa première prise à la main puis elle plonge pour un magnifique snorkeling le long de la berge sauvage. Des remous et du courant amène l'Alchimiste dans tous les sens malgré le vent constant. À surveiller. Le lendemain, nous arrivons à Tyrell Bay, Carriacou. Une place dont on nous avait beaucoup parlé. La chaleur est écrasante, l'eau émeraude et la musique live retentit jusqu'au large. 

On explore la mangrove sans savoir qu'elle nous sera utile quelques jours plus tard. Le Lambi Queen, le Frog's bar et le Barakena s'alternent les live shows bien arrosés qui donnent sur la communauté au mouillage. Juste un peu plus au nord, nous découvrons Sandy Island. Un coup de coeur. Un ile déserte blanche avec quelques palmiers, entourée de coraux, peuplée de milliers de Bernard l'Hermite.On y passera quelques jours pour du beau snorkel, quelques pic nics sur la plage et les dernières prises de vue de drone qui est décédé en fonçant tout droit sur la ligne du cerf-volant de Théo. Nous y passons les week-end car les locaux nous ont révélé que les rangers ne passent pas pour collecter les frais la fin de semaine.  
Le Bar Jack ramené par Annik à l'ile Ronde. 
L'ile Ronde. 
Au mouillage de Sandy Island. Mooring Balls. 
Sandy Island
Inukshuk de coraux sur la plage
Pique-niques
Des champs de coraux. 

Sandy island
chillin on the beach
Prochaine étape, Petit St-Vincent. Une ile appartenant à St-Vincent et Grenadines mais qui se trouve à quelques minutes en dinghy de Petite Martinique, une ile qui appartient à Grenade celle-la. François nettoie son premier lambi. Du fait de leur proximité, une zone grise existe au mouillage. En quel territoire sommes-nous ? Nous profitons de ce flou pour donner rendez-vous à quelques compagnons de mer tel que Zoma, Bliss et Matriach qui se trouvent de l'autre coté de la frontière. On trace la ligne nous-même, plutot pratique. 


la frontière imaginaire ?

à notre mouillage de Petit Saint-Vincent. 

Frank qui s'apprête à vider son premier lambi. 
À ce stade, il nous fixe encore dans le blanc des yeux. 
On découvre l'ile Mopion, petit tas de sable blanc immaculé qui change au gré des marées et des vagues. L'ile est entourée d'une ceinture de coraux avec un lagon flamboyant au centre. Un parasol de paille orne le tout, donnant à l'endroit une touche de cliché imaginaire qui semble tout droit tiré d'un monde imaginaire créé de toutes pièces pour nous. 


Notre ile déserte !
Happy !
3 jours à se prélasser ici. 
Cheers to that !
Mopion island
Jusqu'au coucher de soleil. 

Le 21 juillet, les lumières jaunes s'allument sur notre vigie météo. On parle d'une onde tropicale qui risque de rapidement se transformer en ouragan mais surtout, qui a une trajectoire alignée sur notre position. Plutot surprenant. On s'était justement réfugié au sud, à Grenade, pour éviter de gouter aux rages d'Éole. Bref, on commence à évoquer les différents plans de match. Nous optons pour la mangrove de Carricaou qui peut nous offrir un refuge de qualité à 360 degrés pour un ouragan qui peut aller jusqu'à la catégorie 2, selon les locaux. À ce stade, les modèles météo sont contradictoires. Beaucoup de spéculations sur la route qu'empruntera l'oeil de Gonzalo. Aucun concensus n'émerge parmi les modèles GFS, ECMWF et la NHC. On s'y rend. Les autorités ouvrent l'espace qui normalement est fermé au mouillage. Le 2e bassin se peuple de catamarans, la profondeur ne dépassant pas 1,50 m pour s'y rendre. On se prépare, on range tout, on saucissone bien la GV, on s'amarre avec 8 bouttes sur les mangroves et deux ancres à la poupe. Les réservoirs sont pleins.  Nous sommes prêts !!! 

Finalement, Gonzalo décide de nous épargner en se dissipant et en passant au sud, au large de Trinidad et Tobago. Une bonne pratique générale qui nous a amené à en discuter à travers différents entretiens dans certains médias au Canada. L'été s'allonge. Les météorologues s'entendent pour dire que les conditions sont réunies pour une saison cyclonique particulièrement active. Même si la plupart des ouragans empruntent le corridor un peu plus au nord des Antilles, ça nous agace. Gonzalo nous a prouvé que nous n'étions pas complètement à l'abri. On souhaite aller vers St-Vincent et Grenadines (SVG) avant que ça s'intensifie. Mais on décide d'attendre la phase 2 du protocole sanitaire de SVG qui annonçait que les personnes qui arrivaient d'un pays de la CARICOM bubble pourraient entrer sans test PCR, ni quarantaine. 

Éponges. 
On a également profité de notre retour sur Carriacou pour plonger en famille, tous ensemble sur un site de 12 mètres avec Lumba dive. Un club détenu par Robert et sa femme, des québécois bien sympathiques. Ils nous amènent sur un premier site nommé Seaview où des milliers de poissons nous attendent. Des sergents major et plusieurs autres. 2e site: two sisters, magnifique ! Annik en a profité pour faire sa dernière plongée spécialisée pour obtenir son niveau Advanced Open Water de PADI. 

Naomi a été une championne, comme Théo et Emma. Ils ont tous pu équilibrer leurs tympans. 
le site de 2 sisters. 

Première octopus attrapé à l'Anse à Roche. Un peu plus raide que les conch au gouter !

Théo s'est chargé du nettoyage et de la préparation. 

Projection que nous avons sur Gonzalo à 24 hrs de son arrivée. 

Les préparatifs vont bon train sur la mangrove. 
L'Alchimiste est bien stationné. 



L'air ne circule pas dans la mangrove. Moins de moustique que nous pensions par contre. 
Le calme avant la "présumée" tempête tropicale. 
Permission accordée. 
Le premier bassin à l'avant était plus compacte pour les monocoques car la 1ere courbe vers la gauche fait à peine 1,20 m de profondeur. 
Tyrell Bay, presque vide !

En ces temps de COVID, Grenade nous aura permis de nous réfugier au sud, découvrir un brin d'exotisme par ses fruits tropicaux, cocoa et muscade. Plusieurs cruisers ont saisi la même opportunité. Tant mieux, l'industrie nautique de Grenade a su tirer parti de cette situation. À l'heure où ces mots sont écrits, on comptait encore les cas infectés sur les doigts d'une main. Les autorités ont su bien géré, jusqu'à maintenant, mais la situation ne pourra tenir indéfiniment. L'économie souffre mais les gens ont su garder le sourire, et surtout, l'espoir de jours meilleurs. On le sentait dans leur regard. D'autres sourires nous attendaient du coté des Grenadines. Nous devions poursuivre notre route. 

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