École à bord : bilan d'une première année scolaire

10.7.20


FAIRE L'ÉCOLE À BORD

Bonjour, c'est Annik ici là. Permettez moi de faire une petite parenthèse des photos carte postale et des récits de nos aventures pour vous parler avec mes trippes. 

Une des questions les plus fréquentes que j'ai reçu préalable à notre départ portait sur l'éducation. L'éducation à bord, à domicile. Comment allions nous attaquer ce défi que nous avions déjà identifé comme l'un des plus importants à bord. C'était avant la crise du COVID qui a forcé cette réalité à de nombreuses familles. Plusieurs me questionnaient et me questionnent toujours sur le fonctionnement, la durée, les livres, les activités, le programmes, etc…

C’est à titre de mère et « d’enseignante » à bord que je tenterai humblement de vous décrire ce que nous vivons au quotidien en matière d’éducation. Au lieu de parler de contenant ou de contenu, je vais d'abord vous faire part de mes ressentis de mère. Un mère qui devient une enseignante au défi quotidien d’enseigner à 3 enfants du primaire 4-6 année et secondaire 2.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers ce lien si les infos suivantes vous interessent: La section Éducation de notre blogue, vous parlera de la démarche ? le Comment ? Quels livres choisir ? Quelle approche retenir ? Quelles matières enseigner ? Quel modèle d’éducation ? l'horaire type ? et plus encore… 

OK, comment dire cela… Écoutez, pour être honnête avec vous: faire l’école ce n’est pas simple ! C'est une route parsemée d'embuches. Chapeau aux enseignantEs de vocation. Pour les personnes qui me connaissent bien, vous savez que je suis du type de personne qui est directe. Je ne joue pas du violon pour exprimer ma pensée. Je suis légèrement perfectionniste, fonceuse, curieuse, prête à relever tout type de défis mais surtout compétitive envers moi-même! Un peu malsain me direz-vous? Je suis ainsi!

Je dois admettre que je me suis trouvée nulle comme mère-enseignante à plusieurs reprises. Pourquoi? Parce que je rencontrais des bateaux-copains qui me faisaient part de leur démarche, du temps qu’ils consacraient à l'école, du type de travaux et projets réalisés, horaire, outils créés. Bref, la totale!

Après m’être démoralisée à quelques reprises après les avoir entendu, ont surgi à mon esprit des questionnements du type: suis-je compétente? Est-ce suffisant? Est-ce que mes enfants vont échouer suite à nos deux ans sur le bateau? Puis, vint le sentiment de l’« écoeurantithe aigüe » (mot dans mon jargon qui signifie être fatigué de quelque chose, «en avoir marre» comme disent nos amis les Français!) Vint ensuite les cris, les enfants qui ne sont pas motivés, qui n’aiment pas un jour l’histoire ou le français, l'autre jour les maths ou la science. Enfin, vint les pleurs de la mère, en l’occurrence moi-même parce que je suis épuisée et qu’effectivement j’en ai marre parfois. Il m’est arrivé d’éprouver de la rancune envers les autres famille de blogueurs à voile, qui parfois, te font miroiter que vivre à bord d’un bateau et faire l’école à bord c’est toujours ROSE et merveilleux! Que cela se fait tout seul, dans la joie et l'allégresse, facilement, quelques heures par semaine. Je me disais parfois, mais pourquoi? Pourquoi ne pas dire la vérité : faire l’école ce n’est pas un jeu d’enfant ;-).

Bref, vous savez quoi? Je pense que nous avons le droit d’éprouver des sentiments de culpabilité et de tristesse lorsque nous rencontrons des difficultés.  Pour moi, il s’agit là d’un incontournable! À moins d’être Wonderman ou Wonderwomen?  Et dites-vous que sincèrement, toute personne qui fait l’école à bord fini ou finira par éprouver des sentiments similaires à différents degrés. Simplement, se rappeler que nous sommes humains, navigateurs, aventuriers, mais pas nécessairement enseignants proprement dit! Et même les enseignants que nous avons connu ont aussi rencontré des défis similaires aux nôtres à titre de parents et d’enseignants, roles partagés. 

Mais qu’est-ce que l’Éducation finalement ?

Chaque famille doit définir ce que cela représente. Chaque famille doit choisir des valeurs et des priorités qui les guideront dans cette voie parfois sinueuse, parfois houleuse. Pour nous, l'Éducation se caractérise par un partage de connaissances, de compétences et de valeurs. L’école, la famille, les amis et l’entourage jouent un grand rôle dans ces domaines. Les rencontres, les expériences, les découvertes forment notre progéniture.

Donc l’Éducation n’est pas simplement une question d'instruction qui trouve sa racine au cœur de manuels scolaires et de livres. Son essence se trouve aussi à travers les visites et les rencontres multiculturelles, les randonnées, les discussions avec les autres bateaux copains, la participation aux  tâches quotidiennes, la préparation de repas, la pêche, la navigation, la lecture d’articles, l’adaptation aux changements, les découvertes locales, les expériences qui forgent l'autonomie et l'esprit critique, etc. 

L'apprentissage constant est la vraie richesse de ce voyage. La salle de classe est vaste, la mer une superbe école. Nos enfants apprenent sur la vie comme ils ne l'auraient jamais experimenté autrement.

Nous avons terminé la première année d'école le 1er juillet. Une petite cérémonie et un bilan des acquis a été réalisé en groupe. Reconnaissance, remise de diplomes et pleurs de joie étaient au menu. Une belle réussite pour tous et toutes.  

Ciao ciao

Publications populaires

Suivez nous sur Facebook

Pour nous joindre

Nom

Courriel *

Message *