Passage Canaries to Cap-Vert
12.2.20
Compte-rendu par la commandante en second.
20 décembre.
Le décompte est lancé étant donné que nous restons une seule journée à la marina de La Gomera pour explorer et préparer le passage vers le Cap-Vert. Après avoir fait des achats pour 8 jours avec les équipiers, il est temps de larguer les amarres. Les émotions sont dans le tapis, une bonne dose de stress m'habite. Je sens que nos 3 équipiers sont nerveux. L'effevescence se fait sentir à bord.
Il s'agit bien du premier long passage que nous nous apprêtons à faire. 6-7 jours prévus. Un essai grandeur nature pour notre monture qui nous a toujours été fidèle et fiable jusqu'à maintenant. Nous sommes confiants. Le dernier passage Rabat-Maroc, Graciosa était de 3,5 jours.
Première nuit a été passé sur la trampoline pour Theo, Thomas et Nicolas. |
La décision de prendre des équipiers est venue après notre arrivée aux Canaries. Constatant que l'un de nos batocopain en avait à temps plein, nous nous sommes dit pourquoi pas ?! Partageant les frais de la caisse de bord en plus d'une contribution quotidienne pour le partage des frais d'entretien nous aiderait surement. On a mis les règles claires, expliqué les quarts à faire, mentionné l'aide attendue pour les repas et la vaiselle. Ça ferait plaisir s'ils divertissent les enfants et aident un peu à l'école. En instaurant des quarts de 4 heures, nous aurions clairement de meilleurs cycles de sommeil.
Le jour de notre départ, nous célébrons, l'anniversaire de Thomas, 22 ans. Gateau au chocolat et à la bière concoctée par la chef Emma, assistée de Marianne.
Après 3 jours de navigation, nous avons 400 miles nautiques au compteur. L'équipage se porte bien. Quelques ennuis se manifestent tout de même.
- La pompe d'eau surchauffe, on doit l'épargner un peu. Les contacts sont refaits par François. Moins de résistance.
- La drisse de GV se rague et casse ! Après 2 tentatives par François, en vain. Thomas se porte volontaire. Ses habilités de grimpeur lui permettent de réussir comme un petit singe.
- La drisse de Code 0 suivra.
Après quelques jours, le rythme s'installe. Tout le monde est plus serein. La mer est calme. La navigation est confortable. L'option "régulateur d'allure" est utilisée pour la première fois. Belle découverte pour le capitaine, surtout sur les allures portantes. Ça lui permet de mieux dormir, moi aussi. Pas d'ajustement de voile à faire, pas de risque d'empannage involontaire. François reprend le cap au début de son shift si on a dévié pas mal. C'est seulement l'alarme sonore lorsque le vent change de direction drastiquement qui peut s'avérer un peu tannant parfois.
Chaque moment est particulier. Spécialement les couchers de soleil.
24 décembre.
En ce jour de veille de Noel, que dire de plus que la mer est d'un calme plat, les moteurs fonctionnent, les enfants sont tranquilles. Il nous reste seulement 300 mn. 1er Noel en mer. Il n'y aura de festin en cette veille de Noel mais une bonne vieille spécialité familiale pour l'occasion: Une Méga salade de patate !!!
25 décembre
On utilise nos minutes inutilisées de notre iridium go pour appeler nos proches. Ça fait du bien. On célèbre dans l'ambiance des fêtes sans la neige. Les cadeaux homemade sont de mises.
26 décembre
Une arrivée grandiose au coucher de soleil dans la passe entre So Antao et Sao Vincente. On arrive à 19h00 à Mindelo dans des conditions clémentes. Tout le monde est heureux.
Nous laisserons nos équipers "boatstoppers" au ponton de la marina le lendemain matin. Une super belle expérience. Les 3 ont réellement été à la hauteur pour des marins débutants. Nous les remercions. Nous avons été chanceux de tomber sur Thomas, Nicolas et Marianne. Une expérience à répéter.
Voici ci-bas l'évolution de notre traversée avec les messages que nous avons publié durant le passage. Vous aurez ce détail en cliquant sur chaque jour de la traversée.
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